Instructions :Préchauffez le four à 180° C et enfournez une grille au milieu. Beurrez un moule à manqué de 24 cm de diamètre.
Etalez les noix sur une plaque à pâtisserie et faites-les torréfier légèrement au four, jusqu'à ce qu'elles prennent une coloration brun doré et qu'elles embaument la cuisine (15 min). Sortez-les du four et laissez-les refroidir.
Tamissez le mélange sec au-dessus d'une grande terrine. Ajoutez les particules restées au fond du tamis, s'il y a lieu. Réservez. Dans un mixeur, réduisez en poudre grossière la moitié des noix torréfiées et refroidies (15 sec).
Hachez finement le reste au couteau et mettez de côté pour la garniture.
Réunissez le beurre et les sucres dans le bol d'un robot ménager équipé d'un batteur plat. Faites tourner à vitesse moyenne jusqu'à ce que la préparation devienne légère et crémeuse (env. 3 min).
Raclez les parois du bol à l'aide d'une spatule pour repousser la préparation vers le fond. Ajoutez les bananes et battez pendant 30 secondes, juste pour les écraser. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre, en battant toujours à la même vitesse.
Lorsque le mélange est homogène, incorporez la crème et l'extrait de vanille. Raclez à nouveau les parois du bol à l'aide d'une spatule pour repousser la préparation vers le fond.
Ajoutez les noix moulues et le mélange sec préparé dans la terrine, et faites tourner à petite vitesse juste pour les incorporer.
Retirez le bol du robot. A la spatule, raclez les parois et mélangez pour rendre la pâte bien homogène.
Toujours à la spatule, transférez la préparation dans le moule beurré et lissez-la. Répartissez les noix concassées sur le dessus, en couvrant bien toute la surface.
enfournez pour 50 à 55 minutes, sans oublier de tourner le moule à mi-cuisson.
Le gâteau est prêt lorsqu'il est brun doré, ferme au toucher sur le dessus, et qu'une brochette métallique enfoncée au milieu en ressort propre. Laissez-le refroidir dans son moule. Consommez-le à température ambiante. Il se conversera 2 ou 3 jours bien emballé dans du film étirable.